Bien accueillir votre chaton à la maison...


Séparé de sa mère, de ses frères et de ses sœurs, votre chaton risque de se sentir apeuré une fois arrivé chez vous.

Afin d’adoucir au maximum son dépaysement, il est indispensable de bien préparer son arrivée au sein de sa nouvelle famille.



Si vous adoptez un chaton et que vous le ramenez chez vous en voiture, il vaut mieux anticiper ce premier voyage.

En effet, il peut être dangereux de voyager avec un chaton en liberté dans un véhicule, autant pour lui que pour les passagers.

Utilisez une caisse de transport et pour son confort, placez une couverture au fond. 

Sachez que le stress du transport peut provoquer des “oublis”, veillez à emporter un rouleau de papier absorbant et un autre tapis. 

Préférez une caisse assez grande, car elle pourra servir également lorsque votre chaton sera devenu adulte.

Enfin, sachez qu’une caisse obscure rassurera votre chaton qui se sentira bien protégé.


Les premiers pas de votre chaton chez vous :

Planifiez de préférence l’arrivée de votre chaton le week-end. C’est une période de calme pendant laquelle les membres de la famille sont en général plus disponibles pour s’occuper de lui.

La découverte de son nouvel environnement (maison ou appartement) doit s’opérer de manière très progressive et tout en douceur. Laissez-le faire connaissance avec les nouveaux membres de la famille et ses congénères éventuels déjà présents au sein de votre foyer.

Déboussolé par ce changement d’environnement soudain, il peut partir se cacher ou reste pétrifié dans sa cage de transport. S'il se cache, il faut le laisser. Il cherche un endroit où il se sent en sécurité, inutile de le déloger. Chaque chaton a son propre tempérament, il faut donc s'adapter à son comportement. 

Freinez votre enthousiasme et celui des enfants, agissez avec douceur et sans cri. Évitez les passages de mains en mains. Élevé dans une atmosphère trop bruyante ou agitée, votre chaton pourrait devenir un adulte peureux et craintif.

Prenez le temps de le câliner et de jouer avec lui afin qu’il s’habitue à vous.

Si votre chaton est craintif, pour tisser un lien avec lui, vous pouvez vous asseoir à ses côtés, lui parler, et lui distribuer quelques friandises à distance. Avec du temps et de la patience, nul doute qu’il finira par venir vers vous. À l’inverse, si votre chaton est sociable, n’hésitez pas à jouer avec lui lors de ses « quarts d’heure de folie ».

Il déchargera ainsi son énergie avant sa prochaine sieste et vous pourrez commencer à partager avec lui des moments de complicité.

Selon son tempérament, la période d’acclimatation peut durer de quelques heures à quelques jours, il faudra donc de la patience. Il faut alors trouver le juste milieu et jouer avec lui afin qu'il prenne confiance.

La règle d’or pour le bien-être du chat étant de le laisser explorer sans jamais le forcer.


Accueillir un chaton : Aidez le à trouver ses marques !

Votre chaton organise son territoire au sein de votre foyer autour de 4 aires différentes :

 L'aire d’alimentation, de repos, de propreté, de jeu. Vous devez respecter cette organisation, sans jamais la perturber au risque de provoquer chez lui certains troubles du comportement. 

Et pour aménager ces 4 espaces, pensez à vous procurer les équipements suivants :

 Un panier :

Optez pour un couchage confortable où le chaton sera en sécurité.

 Une litière :

L’idéal étant une caisse recouverte pour limiter les odeurs. Placez-la loin de sa gamelle et de votre zone de vie. Un renfoncement ou un coin de pièce éloigné de tout passage vous permettra d’éviter bien des nuisances.  

 Les gamelles :  

Une petite pour les croquettes (un chat adulte de 3 à 4 kg consomme environ 50 à 60 g par jour) et une plus grande pour l’eau fraîche à maintenir à disposition en permanence, elles doivent être éloignées de son bac à litière. 

Vous pourrez également remplacer la gamelle d’eau par une fontaine à eau, le chat n’étant pas un animal ayant tendance à s’hydrater, l’eau y coule en continu, reproduisant un mouvement naturel qui encourage le chaton à boire.  Ce type de fontaine est aussi doté d’une filtration destinée à en améliorer le goût et à la débarrasser des poils et autres débris. 

Un arbre à chat :

Un accessoire aussi ludique qu’utile pour votre chaton et qui permettra d’éviter les dégradations de votre intérieur. L'arbre à chat combine plusieurs choses qui sont nécessaires au chat, de quoi grimper, de la hauteur, et de quoi faire ses griffes. 

Les jouets :

Les jouets pour chat permettent aux petits félins de se dépenser sans compter et ainsi de garder la ligne et la santé.

 De plus, l'amusement occupe une place prépondérante dans l'éducation et la socialisation de votre petit compagnon.


Un chaton est comme un enfant, il fait des bêtises !!! 

La punition par la violence est bien sûr totalement proscrite, d'autant qu'elle n'apportera rien à votre chaton en termes d'éducation.

Il faut de la subtilité et de rigueur pour lui faire comprendre sans le traumatiser. Crier fort sur lui n'aura aucune efficacité non plus, car il ne comprendra pas cette attitude agressive et ne fera pas le rapprochement avec ses actes. Hausser le ton est généralement suffisant pour interrompre la bêtise.

Gardez à l'esprit qu'un chat n'agit jamais par mauvaise intention, et qu'il considère normaux les actes que vous jugez interdits.

On peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh" !

La technique du jet d'eau ou du jet d'air est une autre option efficace, à l'aide d'un pistolet à eau ou d'une pompe à vélo. Chaque fois que vous prenez votre chat sur le fait, renouvelez la punition et vous verrez qu'il va vite reconnaître l'objet employé et s'enfuir ! Pour plus d'efficacité, faites en sorte de le surprendre et de "surgir" pour renforcer la réprimande.

Soyez constant et attendez que la répétition fasse son effet. Et si le mal est déjà fait, ignoré totalement son chat peut lui faire comprendre que vous êtes fâché.


« Lorsqu’un chat accorde sa confiance à un homme, c’est sa plus belle offrande. »
Charles Darwin