Des moustaches incroyables !
Aussi appelées vibrisses, elles situent à plusieurs endroits sur le corps du chat et lui permettent notamment de ressentir les vibrations.
L'homme ne percevra pas un événement silencieux qui arrivera derrière lui, le chat, si.
Les yeux fermés, il détecte une main qui s'approche de lui, tout comme les vibrations d'un léger courant d'air, grâce à ses moustaches, un organe sensoriel et tactile.
Ces longs poils sont très visibles au niveau des joues, douze de chaque côté, et implantés en deux rangées de chaque côté. Les inférieurs pouvant être mobilisés indépendamment du supérieur. Leur longueur correspond à la largeur du corps du chat et ainsi, il appréhende la place dont il dispose, s'il doit se faufiler. Ces poils-là sont deux fois trois fois plus épais que les vibrisses du reste du corps, sur les pattes avant et au-dessus des yeux.
Il utilise aussi ses vibrisses pour s'orienter, particulièrement la nuit. Quand elles vieillissent, elles tombent et sont remplacées par de nouvelles. Certains chats, comme les devon rex, arborent des moustaches frisées.
Lisses ou frisées, grâce à elles, on peut lire les émotions du chat. Projetées en avant (celles autour de la bouche), il est attentif, curieux, concentré, mais en arrière, rien ne va plus.
Sans moustache, pas de chasse !
Heureusement que le chat, qui ne voit pas bien de très près, a ses moustaches !
Ce sont elles qui lui permettent de manipuler une proie qui se tient à ses pieds et lui envoient un message s'il y a un mouvement. Elles aussi qui lui font adopter la bonne distance lorsqu'il se penche pour boire et manger.
Un chat peut vivre sans moustaches, mais il sera moins adroit et perdra beaucoup de sa sensibilité.