hypoallergénique



Attention de ne pas confondre hypoallergénique et anallergique.

Le premier signifie que le risque d’allergie est très faible et le second que le risque d’allergie est inexistant.

Il faut donc comprendre que même avec un chat dit « hypoallergénique », le risque de développer une allergie n’est pas nul, mais il est plus faible.


Vous êtes allergique aux chats!!

Cependant, vous les aimez, un peu, beaucoup… Passionnément et ayant entendu parler du caractère hypoallergénique du chat sibérien, vous vous êtes dit pourquoi pas moi ?


Un peu de « théorie » !

L’allergie aux chats est causée dans 80 % des cas par une protéine contenue dans la salive du chat et différentes glandes anales, sébacées, etc.  Elle est appelée FelD1, mais il y en a d’autres diverses que je ne détaillerai pas ici. Quand vous allez chez votre allergologue, il teste la FelD1 et la FelD2.

 

Mais alors le chat sibérien hypoallergénique, info ou intox ?

Oui, le chat sibérien est naturellement hypoallergique, tout simplement parce qu’il sécrète moins de FelD1 que les autres chats. Mais seulement 50 % d’entre eux sont hyposécrétions, et 15 % ont un niveau extrêmement faible.


À savoir :

Un chaton produit entre 30 % à 50 % de plus de Fel d1 qu'un chat adulte.

La production de l’allergène Fel d1 est sous contrôle hormonal et les taux sont plus élevés chez les chats non stérilisés ou non castré.

Après stérilisation, les niveaux d’allergènes baissent fortement de l'ordre de 40 % à 50 %.

Il ne faut toutefois pas tenir pour acquis que toutes les personnes allergiques auront du succès avec le chat sibérien.


À lire avec attention !!

Si vous êtes allergique ou un membre de votre famille est allergique aux chats. Dans un premier temps, il est important de connaître son niveau d’allergie.

Si l'allergie se traduit par une rhinite, une éruption cutanée, la gorge qui gratte, les yeux rouges avec ses signes plus ou moins gênants, vous avez de grandes chances de pouvoir adopter un petit Sibérien.

Même s'il peut avoir des réactions une fois le chaton à la maison, c'est normal !! Il ne faut pas oublier que vous êtes toujours allergique et que le sibérien produit moins d’allergènes, ils en produits tout de même !! Votre corps n’est pas encore habitué et il lui faut un peu de temps. Les symptômes dans la plupart des cas finiront par s’estomper.  

Mais si l’allergie déclenche des crises d’asthmes, des œdèmes de Quint, alors c’est que vous avez une grosse allergie, il est préférable de renoncer à accueillir un chaton et même le sibérien.

Vous aurez besoin de prendre un traitement. Sans oublier de passer l’aspirateur, aérer les pièces tous les jours, pas de tapis, pas de chat dans la chambre, se laver les mains après l’avoir porté, caressé et malgré tout cela, l'échec est beaucoup, beaucoup plus grand.

Désolée, je ne prendrai pas ce risque. Si la séparation s’impose, le changement de famille est très stressant pour le chaton et un crève-cœur pour la famille. 


Faire un test à la chatterie !!

Pourquoi pas !! 

Mais ce n’est absolument pas fiable. Il faut savoir qu’à la chatterie, il y a beaucoup de chats, sans compter qu’ils ne sont pas stérilisés, comme expliqué plus haut les chats entiers produisent plus de Fel D1.

Dans le meilleur des cas, tout se passera bien même si une petite réaction est possible.

Le contraire peut aussi arriver alors que la famille aurait très bien pu vivre avec un chat Sibérien. L’échec est dû au nombre de chats qui vivent à la chatterie, et cela même si le chaton est le seul à être présent pendant la visite.

Le test d'allergie n'est possible qu'une fois le chaton primo-vacciné (deux mois).