Tout savoir sur ce magnifique chat...


Le Sibérien

Avec sa tête de chat sauvage et son épaisse toison, le Sibérien nous vient tout droit des régions les plus froides de la Russie (Sibérie). 

Il se démarque par sa taille et sa robustesse, mais c’est en fait un doux géant. Câlin, joueur et très attaché à ses maîtres, c’est une race de chat idéale pour une famille avec des enfants.

De plus, malgré sa fourrure luxuriante, il compte parmi les chats les plus hypoallergéniques du monde.

Venez découvrir les secrets de ce chat venu du froid !



Le Sibérien fait partie des races de chats dits naturelles. Cela signifie que la race n’a pas été créée par l’homme au moyen de croisements dirigés, mais qu’elle s’est développée spontanément à l’état naturel.

Le folklore russe mentionne depuis fort longtemps de gros chats au long pelage, qui étaient des compagnons calmes et agréables. Ces animaux étaient notamment très appréciés dans les fermes pour leur habilité à chasser les rongeurs. 

L’origine de ces chats n’est pas connue avec précision. Certains évoquent un croisement entre des Angoras et des races locales, tandis que d’autres pensent que le Sibérien serait issu de l’union de chats domestiques et de félins sauvages de Sibérie.


Son poil :

Mi-long à long, brillant, conférant au chat une excellente protection contre le froid et l’humidité, plus dense entre les épaules et la croupe, formant une collerette intégrale, un jabot et une culotte en hiver, plus court en été. Il est constitué d’un poil de garde, d’un poil de couverture et d’un sous-poil.

Sa couleur :

Toutes les couleurs traditionnelles sont acceptées sauf le chocolat ; lilas, cinnamon et fawn. Les Sibériens colourpoint (la couleur du Siamois) sont appelés Neva Masquerade.

Son caractère :

Le Sibérien est un chat très affectueux, ne manquant jamais une occasion d’exprimer son attachement envers son maître. Il ne rechigne pas à aller à la rencontre de congénères et d’autres animaux. Il s’entend même assez bien avec les enfants. Intelligent et curieux, bien que doté d’un tempérament assez calme, il a besoin de rester actif et d’exprimer ses remarquables qualités d’athlète et de chasseur.

C'est un compagnon qui vous suit partout dans la maison, attend votre retour derrière la porte et veut participer à tout ce que vous faites. Si vous lui lancez une balle, il ne se gênera pas pour vous courir derrière et vous la ramener dans le but de recommencer.

Il est heureux à partir du moment où il se trouve dans la même pièce que vous. Par contre, il supporte très mal la solitude, si vous avez peu de temps à lui consacrer, il est vivement recommandé de lui apporter la présence d'un autre compagnon.

La santé :

Le Sibérien est assurément l’une des races de chats les plus robustes en ce qui concerne la santé. 

Comme tous les chats, il peut être touché par des maladies courantes, mais si ses vaccins sont à jour et qu’on en prend bien soin au quotidien, il n’a pas grand-chose à craindre à ce niveau.

 Hypoallergénique :

En effet, il est celui qui produit le moins de protéine Fel D1  la protéine que l'on retrouve dans la salive, l'urine, les glandes hormonales et sébacées du chat responsable d’allergie.

Mais il ne faut pas confondre hypoallergénique qui diminue les risques d'allergie et anallergique (qui ne provoque pas d'allergie). …

 Cela ne fonctionne pas pour toutes les personnes allergiques. Il n'est pas ''non-allergène" car aucun chat ne l'est.


Que de qualités qui font du Sibérien un chat exceptionnel !!!



Attention de ne pas confondre hypoallergénique et anallergique.

Le premier signifie que le risque d’allergie est très faible et le second que le risque d’allergie est inexistant.

Il faut donc comprendre que même avec un chat dit « hypoallergénique », le risque de développer une allergie n’est pas nul, mais il est faible.


Vous êtes allergique aux chats!!

Cependant, vous les aimez, un peu, beaucoup… Passionnément et ayant entendu parler du caractère hypoallergénique du chat sibérien, vous vous êtes dit pourquoi pas moi ?


Un peu de « théorie » !

L’allergie aux chats est causée dans 80 % des cas par une protéine contenue dans la salive du chat et différentes glandes anales, sébacées, etc.  Elle est appelée FelD1, mais il y en a d’autres diverses que je ne détaillerai pas ici. Quand vous allez chez votre allergologue, il teste la FelD1 et la FelD2.

 

Mais alors le chat sibérien hypoallergénique, info ou intox ?

Oui, le chat sibérien est naturellement hypoallergique, tout simplement parce qu’il sécrète moins de FelD1 que les autres chats. Mais seulement 50 % d’entre eux sont hyposécrétions, et 15 % ont un niveau extrêmement faible.


À savoir :

Un chaton produit entre 30 % à 50 % de plus de Fel d1 qu'un chat adulte.

La production de l’allergène Fel d1 est sous contrôle hormonal et les taux sont plus élevés chez les chats non stérilisés ou non castré.

Après stérilisation, les niveaux d’allergènes baissent fortement de l'ordre de 40 % à 50 %. Il n'y a aucune modification du taux en fonction de la couleur du pelage, que le chat sibérien soit Traditionnel Classique ou Néva Masquerade.

Il ne faut toutefois pas tenir pour acquis que toutes les personnes allergiques auront du succès avec le chat sibérien.