D comme à l’extérieur.



Les partisans de l’une ou l’autre de ces deux options débattent depuis de nombreuses années. En opposant le besoin vital du Chat de batifoler à l’extérieur à ces multiples dangers qui l’y guettent au quotidien.

Car à la ville comme à la campagne, le Chat est vulnérable à l’extérieur.

Il peut être victime d’une collision avec un véhicule, d’un empoisonnement, ‭ de maltraitance, d’une bagarre avec d’autres animaux, d’un accident de chasse, voire d’un vol. 

Sans oublier que le Chat peut également se perdre et attraper des maladies et des parasites au contact de ses congénères.

Les chiffres sont d’ailleurs significatifs, le Chat qui sort en extérieur présente une espérance de vie de 5 ans en moyenne contre 12 à 15 ans de longévité pour le Chat d’intérieur.

Choisir de laisser ou non sortir son Chat est donc une décision capitale à prendre en toute connaissance de cause.  

Je vous propose de balayer ensemble ces dangers qui guettent le Chat en extérieur afin que vous puissiez prendre la meilleure décision qui soit pour le bien-être de votre Chat, mais aussi pour le vôtre.


Collision avec un véhicule

Il s’agit là d’un risque majeur pour le Chat vivant en extérieur et chaque année, nombreux sont les Chats qui se font malheureusement percuter par une voiture.

Effrayés par le bruit de moteur de celle-ci, éblouis par les phares du véhicule la nuit, mais aussi surpris par l’arrivée soudaine de ces nouveaux modèles électriques très silencieux.

Le Chat peut perdre sa capacité de perception, s’affoler et bondir face à la voiture qui arrive.

Bagarre et prédation par un autre animal

Le Chat est certes un redoutable prédateur, mais il est aussi parfois une proie pour certains autres animaux, comme le Chien ou le renard.

Les bagarres avec d’autres chats rivaux potentiellement agressifs, souvent violentes, ne sont pas à négliger non plus. Celle-ci peuvent être vectrice de maladies mortelles.  

Chute

Si le Chat est un animal particulièrement agile, il n’en est pas pour autant infaillible, spécialement lorsqu’il se déplace sur une surface lisse et glissante sur laquelle ses griffes ne lui sont d’aucun secours.

Tout événement susceptible de le surprendre (bruit, rencontre inopinée, proie tentatrice), risque de le déstabiliser. Une chute peut alors vite arriver, du haut d’un arbre, d’une balustrade de balcon, d’une fenêtre ouverte ou du toit de la maison.

Empoisonnement

En vivant à l’extérieur, le Chat peut se retrouver exposé à des substances toxiques, volontairement dispersées dans l’environnement par l’homme, même si ces dernières ne lui sont pas directement destinées (anti-limaces, mort-aux-rats, antigel) ou simplement produites par certaines plantes comme le muguet, les tulipes, le lis ou encore le laurier rose.

Enfermement

Le Chat, d’un naturel curieux, est particulièrement friand d’exploration. Mais cette soif d’aventure peut le conduire à entrer chez vos voisins et même à y piquer un petit somme s’il trouve un lieu calme dans lequel il se sent en sécurité.

Il peut alors se faire piéger dans un garage, un abri de jardin ou un grenier dont l’échelle d’accès aurait été retirée, pour quelques heures ou quelques jours seulement mais parfois aussi pendant plusieurs semaines si la propriété dans laquelle il s’est aventuré est une résidence secondaire.

Vol

Le trafic des animaux domestiques reste un trafic d’actualité dans le monde, pour leur fourrure, l’expérimentation pharmaceutique, la revente ou la reproduction.

Ce trafic concerne également les Chats, notamment de race, et il n’est pas rare de se faire voler son chat alors que celui-ci est juste sorti prendre l’air.

Maladies et parasites

En se baladant à l’extérieur, en mangeant ses proies et en se battant avec ses congénères, le Chat peut attraper des parasites (puces, tiques, vers) pouvant porter atteinte à sa santé, mais aussi de nombreuses maladies, pour certaines particulièrement graves (sida du chat, typhus, leucose, péritonite infectieuse féline, teigne, coryza).

Sans oublier, la cruauté, la noyade…


ces-dangers-qui-guettent-le-chat