Fenêtres ouvertes : attention danger !
Le comportement du chat n’appartient qu’à lui. Il n’a pas conscience des répercussions de ses actes : d’instinct, il suit son idée sans se soucier du danger.
Quand il habite dans une maison à étages ou un appartement, il risque de tomber du balcon ou la fenêtre, juste par curiosité ou parce qu’un oiseau volette devant lui et qu’il se met en tête de l’attraper.
Prévenir la chute, c’est lui éviter de graves blessures, ou pire encore…
Non, un chat n’est pas forcément habile !
Si certains chats se débrouillent bien dans ces situations périlleuses, aucun chat, même le plus adroit, n’est à l’abri d’un accident ! Un bruit inhabituel qui l’effraie, une chasse aux oiseaux, un revêtement glissant et c’est la chute.
Mais qu’en est-il des chats qui retombent toujours sur leurs pattes ?
Il est, en effet, possible, mais pas systématique, que lors d’une chute, le chat retombe sur ses pattes. Mais en aucun cas son corps n’est fait pour subir une telle chute. Ne seraient-ce que les os qui forment ses membres, mais aussi les organes internes, subissent une secousse violente, brutale.
Même du premier étage, votre chat peut se blesser gravement, voire perdre la vie !
Il faut mieux prévenir que guérir !
Pour cela, protégez vos fenêtres.
Un grillage cloué sur un cadre en bois, ou directement sur la fenêtre ou tout simplement une moustiquaire.
Pensez aussi aux fenêtres oscillo-battantes !
Elles présentent un double risque, car votre petite boule de poils peut rester coincée et cela peut entraîner une asphyxie ou une fracture de la colonne vertébrale.
Des conséquences dramatiques et souvent peu connues des propriétaires. Il existe maintenant des grilles de protection qui empêche votre chat de passer.
De la même façon, protégez vos balcons !
Ces grillages ne sont pas forcément inesthétiques, ni compliqués à faire, mais ils peuvent sauver la vie de votre compagnon !