Nos chats



 Nous allons aborder la santé de nos Sibériens…

À la chatterie, la santé est notre principale priorité et préoccupation et fait l’objet d’une extrême vigilance au quotidien.



Nous nous devons d’être à l’affut du moindre changement de comportement, qu’il soit alimentaire, comportemental ou physique. L’observation, la complicité et le lien que nous avons avec eux, nous permettent de détecter le changement et anomalie pour être le plus réactif possible et prendre les dispositions nécessaires auprès de notre vétérinaire.

L'hygiène est principale et repose sur des mesures quotidiennes strictes, eh oui ménage +++.

Nos chats ont des croquettes de qualités et à volonté et deux fois par jour, ils mangent de l’humide.

Nos chats bénéficient d’un suivi vaccinal rigoureux, même si un vaccin n’est jamais efficace à 100 %, il permet de faire connaître l’antigène au système immunitaire et de protéger nos Sibériens.

Et bien sûr, les tests…

Comme dans toutes les races, quelques maladies génétiques sont présentes, heureusement chez le sibérien, elles sont encore limitées.

Toute la petite tribu a été testée négatif aux maladies contagieuses (Felv et FIV) et la maladie génétique (le PKef) liées à la race du chat Sibérien.

Pas de panique, je vous explique…

Le FIV :

Le syndrome d’immunodéficience (appelé « sida » du chat) du chat est une maladie virale grave. Elle est due à un virus appelé F.I.V. (Feline Immunodeficiency Virus), qui appartient au groupe des rétrovirus. Cette maladie est responsable d’une immunodéficience qui rend le chat vulnérable aux infections.   La maladie se transmet par morsure profonde (il faut qu’il y ait contact de salive à sang ou de sang à sang), lors de bagarres entre chats.

 Le FeLV :

Le virus de la leucose féline est la cause d’un affaiblissement des défenses de l’organisme contre les autres microbes.

Le virus pouvant être latent pendant de nombreuses années, il est donc possible de vivre sereinement avec un chat porteur de cette maladie sans aucun risque.

Le FeLV se transmet de chat à chat par un simple contact. Contrairement au FIV, qui ne se transmet que par voie sexuelle et sanguine. La leucose se transmet par toutes les voies, le sang, les larmes, la salive, urines, mais aussi par le passage transplacentaire, de la mère aux chatons.

PKDef:

La déficience en pyruvate kinase est une maladie génétique héréditaire qui affecte les globules rouges.
L'enzyme pyruvate kinase est utilisée pour produire de l’énergie aux globules rouges. Une carence de la pyruvate kinase empêche la production de cette énergie.
Les globules rouges sont détruits ainsi prématurément et le chat devient anémié.

Bien que l’anémie puisse être de graviter variable, les chats atteints de PKdef ont une durée de vie normale. Des phases de rémission de l’anémie sont habituellement observés chez les chats affectés.

Les symptômes sont de la léthargie, une faiblesse générale, une perte de poids et une intolérance à l’exercice.

Ce test génétique est fait par prélèvement de cellules de la cavité buccale grâce à une petite brossette et sont donc indolores pour nos chats. Les prélèvements sont réalisés par notre vétérinaire puis envoyés au laboratoire GENINDEXE ou ANTAGENE..

Tous nos chats et chatons se révèlent sains de ces maladies contagieuses et génétiques.