Bien nourrir son chat ...


L'alimentation haut de gamme est la meilleure garantie pour votre chat.

Il est recommandé, lors des premières semaines, d'assurer la continuité avec la nourriture donnée par l'éleveur.



Bien que carnivore strict, le chat dans la nature ne mange pas que des muscles ou le foie.

 Il ingère les os, les viscères de ses proies, souvent herbivores ou omnivores. Il consomme ainsi des végétaux occasionnellement.

 Son régime est ainsi à peu près équilibré.

Le chat doit manger fréquemment, mais en petites quantités (entre 10 à 16 repas par jour).

Ne choisissez pas entre croquettes et pâtée, mais optez pour la binutrition. Elle permet de faire profiter au chat des avantages spécifiques des croquettes et des pâtées.

 Il est communément recommandé de nourrir son chat avec 2/3 de croquettes et 1/3 de pâtées (boîtes et sachets fraicheurs), le principal étant l’équilibre de la ration alimentaire, adaptée en fonction des besoins de chacun (âge, poids, stérilisé ou non, activité physique, pelage …).

Pour un chat de 4 kg, on considère qu'il faut environ 15 g de croquettes pour chats stérilisés et 150 g de pâtée par jour (ou 30 g de croquettes et 100 g de pâtée par jour).

Un peu d’aliments humides le matin et le soir, et dans la journée des croquettes en libre-service.

Choisissez des aliments de qualité premium plutôt que les aliments disponibles en grandes surfaces. Veillez à ce qu’ils aient une grande teneur en viande ou protéines, un taux élevé de graisses et une faible part d’hydrates de carbone !!



L'eau et le chat…

Même si le chat n’est pas un grand buveur, il doit pouvoir s’hydrater pour combler les besoins de son organisme.



Ceux-ci varient en fonction :

  • De son âge,

  • De la température environnante,

  • De son activité,

  • De son alimentation, sachant qu’un chat qui mange que des croquettes doit boire plus.

En moyenne, la consommation d’eau au quotidien pour un chat adulte se situe entre 40 et 60 ml par kilo. Ainsi, un chat de 4 kg doit boire au moins 160 ml d’eau par jour. Cette quantité augmente en été lorsque les températures sont élevées, mais également en hiver s’il vit dans une habitation surchauffée. Dans ces cas précis, le petit félin peut consommer en une journée bien plus de 200 ml d’eau.

Attention de ne pas donner de lait à son chat adulte. L’animal n’est pas capable de digérer le lactose. Si l’on remplace l’eau par le lait, il est gravement exposé au risque de diarrhées.

Le chat doit bel et bien boire de l’eau, car elle seule permet de maintenir un taux d’hydratation corporelle suffisant.


Quel type d’eau donner à son chat ?

Par nature, le chat a tendance à ne pas boire beaucoup. Il lui faut une eau de bonne qualité et dont le goût doit lui convenir. Si l’on constate qu’il ne boit pas assez, il faut commencer par changer d’eau. N’oublions pas que les eaux ont des goûts très différents. L’eau du robinet est tout à fait adaptée au chat, sauf si elle sent un peu trop les produits chimiques. De même, une eau minérale ou de source peut tout à fait lui convenir, mais attention à celles qui ont un goût de mousse assez marqué.

On peut donner tout type d’eau à son chat (du robinet, de source, minérale) à l’exception des eaux très riches en sels minéraux, car le minet est très sensible aux calculs urinaires.

Comment savoir si un chat boit suffisamment d’eau ?

L’organisme du chat est composé à près de 70 % d’eau. Il est donc très important de tout mettre en œuvre pour qu’il boive assez chaque jour. Mais cet animal de compagnie n’a pas, en temps normal, particulièrement soif, si bien qu’il peut ne pas s’hydrater suffisamment. Le maître a tout intérêt à s’assurer que son petit compagnon a bien pris la dose d’eau qui lui est indispensable. Cette quantité correspond a minima à un petit verre.

Mon chat ne boit pas suffisamment :

Les signes qui doivent alerter…

Il est assez facile pour un maître attentif à son chat de savoir si l’animal manque d’eau. Les principaux signes à repérer sont les suivants :

  • Un poil terne et/ou ébouriffé,

  • Une peau blanche sur l’œil,

  • Un pli sur la peau qui ne revient pas après un pincement.

Ces principaux signes d’une déshydratation justifient une consultation chez le vétérinaire en urgence.

Mon chat boit trop d’eau :

Un signe de maladie…

Boire insuffisamment n’est pas bon à la santé. Mais certains chats boivent plus de 200 ml d’eau par jour, même s’il ne fait pas particulièrement chaud ou s’ils n’ont pas une grande activité. Une soif intense chez le petit félin peut faire suspecter une maladie qui nécessite une prise en charge sans délai, par exemple le diabète ou encore une insuffisance rénale, voire un trouble endocrinien.

Au moindre doute, on en parle au vétérinaire.

Comment pousser son chat à boire de l’eau ?

Si décidément le minou boude sa gamelle d’eau, il est indispensable de trouver une solution pour l’encourager à boire suffisamment au quotidien afin qu’il reste en bonne santé. Il court en effet un réel danger s’il n’a pas bu pendant deux jours. On peut par exemple :

  • Ajouter à l’eau du jus de thon,

  • Installer plusieurs points d’eau accessibles et en libre-service afin qu’il puisse boire où qu’il se trouve,

  • Éloigner l’écuelle d’eau de la gamelle dans laquelle on sert la nourriture du chat, car l’animal peut ne pas supporter de sentir l’odeur d’un aliment lorsqu’il boit,

  • Opter pour un contenant large et peu profond,

  • Éviter les pots en plastique qui donnent à l’eau un goût peu engageant et préférer les contenants en porcelaine ou bien encore en verre,

  • Penser à toujours placer les gamelles dans un lieu qui permet à l’animal de se sentir en sécurité.

Certains chats n’aiment pas boire dans une écuelle, mais adorent se désaltérer directement au robinet ou à une fontaine. On peut se procurer ce type d’accessoire à la fois pratique et original pour permettre à son petit compagnon de boire tout au long de la journée et de la nuit selon ses besoins.

L’eau de la fontaine est toujours parfaitement aérée et fraîche, ce qui est un plus.